ActualitésPluies torrentielles au Japon: près de 61 morts

Actualités

08 Juil

Pluies torrentielles au Japon: près de 61 morts

Kurume (Japon) – Les inondations et glissements de terrain survenus le week-end dernier au Japon ont fait au moins 61 morts, essentiellement dans le sud-ouest du pays.

De vastes zones de l’île Kyushu avaient été submergées dès samedi matin par des pluies torrentielles ayant provoqué de nombreuses inondations et glissements de terrain mortels.

L’Agence météorologique japonaise (JMA) a brièvement placé mercredi en alerte maximale les régions de Gifu et de Nagano, avant d’abaisser d’un cran le niveau d’alerte, elle prévoit encore du mauvais temps dans une large partie du pays jusqu’à vendredi au moins.

Un responsable de la JMA a mis en garde contre le risque d' »un niveau sans précédent » de précipitations par endroits dans le centre. « En particulier dans les zones à haut risques pour les glissements de terrain et les inondations, la possibilité qu’une catastrophe sous une forme ou une autre soit déjà en cours est extrêmement élevée », a-t-il ajouté.

Plus de 80.000 sauveteurs, dont de nombreux membres des Forces d’autodéfense japonaises, ont été déployés dans les régions dévastées ces derniers jours.

Ce bilan risque de s’aggraver car une dizaine de personnes restent portées disparues. Les autorités vérifiaient par ailleurs si six autres décès constatés étaient liés aux intempéries.

L’archipel japonais est au milieu de la saison annuelle des pluies, intensifiées selon des experts avec le changement climatique. En 2018, plus de 200 personnes ont péri dans de terribles inondations dans l’ouest du pays.

Voir Aussi