Pologne: une initiative pour soutenir la transition des villes vers la neutralité climatique
Varsovie – L’initiative ministérielle ‘’la ville avec le climat’’ s’assigne comme objectif de soutenir les villes polonaises dans la transition vers la neutralité climatique et de renforcer la résilience face aux changements climatiques, ainsi que l’amélioration de la qualité de vie des habitants, a indiqué le ministre du Climat, Michał Kurtyka.
Le programme « la ville avec le climat » s’inscrit dans le cadre d’une approche intégrée du développement durable, a affirmé le ministre dont les propos ont été relayés par l’agence de presse PAP.
La prise en compte des enjeux climatiques s’intègre pleinement dans notre initiative « la ville avec le climat », comme le transport écologique, ainsi que des mesures de soutien à l’électromobilité, l’amélioration du bilan hydrique dans le contexte de la sécheresse et d’inondations, les sources d’énergie renouvelables et l’air pur, a souligné Michał Kurtyka, ajoutant que son département apportera son soutien aux investissements favorables au climat.
Le programme vise également à promouvoir non seulement de grands investissements pro-environnementaux, tels que les centrales de chauffage géothermique ou la cogénération, mais également des solutions innovantes au profit des citoyens.
Ainsi, ce programme propose des axes prioritaires d’action stratégique qui doivent aider les villes à réaliser leurs objectifs environnementaux, tel le développement de transports publics à faibles émissions, qui auront un impact positif sur l’amélioration de la qualité de l’air dans les villes, ainsi que la régulation des flux de trafic et la réduction des émissions sonores.
Une autre manière d’encourager l’électromobilité dans les villes polonaises consiste à promouvoir la mise en place d’infrastructures nécessaires à l’appui des véhicules électriques pour encourager les solutions de transport à faible intensité de carbone et convaincre les habitants à passer au véhicule électrique.