ActualitésBrésil : Limogeage du directeur de l’Observatoire brésilien de l’Amazonie

Actualités

13 Juil

Brésil : Limogeage du directeur de l’Observatoire brésilien de l’Amazonie

Brasília – Le gouvernement brésilien a limogé, lundi, le directeur d’un observatoire officiel de l’Amazonie, sur fond de la hausse des taux de déforestation et du nombre d’incendies dans la région.

La destitution de Lubia Vinhas en tant que coordinatrice de l’Observatoire de la Terre de l’Institut national de recherche spatiale (INPE) a été publiée au Journal officiel par le ministère des Sciences et de la Technologie, dont relève l’Institut.

Les raisons du licenciement n’ont pas été précisées, mais la décision d’écarter Vinhas, qui travaillait à cet observatoire depuis 1998, a été prise quelques jours après la publication par l’INPE des données montrant une augmentation significative des incendies dans l’Amazonie, alors que la saison sèche ne fait que commencer.

Selon cet organisme officiel, 2.248 foyers d’incendie ont été détectés en Amazonie brésilienne en juin dernier, le nombre le plus élevé enregistré pour ce mois depuis 2007.

Selon l’INPE, la déforestation dans toute l’Amazonie brésilienne a augmenté de 25% entre janvier et juin de cette année par rapport à la même période en 2019, une année qui avait déclenché une crise diplomatique entre le Brésil et la communauté internationale.

Cette situation, que les agences de défense de l’environnement attribuent aux politiques du gouvernement du président Jair Bolsonaro, a poussé des fonds d’investissement mondiaux et des hommes d’affaires à exiger des mesures plus strictes de l’Exécutif.

La semaine dernière, le vice-président Hamilton Mourao, président du Conseil de l’Amazonie, a organisé des vidéoconférences avec des membres de ces fonds et entreprises, assurant que plusieurs mesures ont été déjà prises et que le gouvernement œuvrera davantage dans le cadre de la lutte contre la déforestation.

Mourao a expliqué que le gouvernement avait déployé 4.000 soldats des forces armées en Amazonie pour lutter contre les activités illégales et interdit pour 120 jours le recours aux techniques de brulage à des fins de fertilisation des terres.

D’autre part, le ministère public fédéral avait requis le départ du ministre de l’environnement, Ricardo Salles pour des irrégularités administratives.

Voir Aussi