L’Inde parmi les 20 premiers pays où le commerce illégal d’espèces sauvages prospère
New Delhi – L’Inde figure parmi les 20 premiers pays dont le commerce illégal d’espèces sauvages prospère de plus en plus, selon les données de l’organisation non-gouvernementale TRAFFIC.
Les aéroports de Chennai et de Mumbai sont des destinations et des points d’origine clés pour les trafiquants, selon la même source, ajoutant qu’il y a une croissance alarmante dans les cas de trafic dans d’autres aéroports en Inde, tels que celui de Kempegowda à Bengaluru, qui a dû créer une cellule spéciale de la faune en 2017 pour lutter contre le trafic des animaux.
Les trafiquants d’espèces sauvages profitent des lacunes du secteur du transport aérien pour faire passer en contrebande des plantes et des animaux vivants en voie de disparition ou exotiques, fait savoir le rapport.
Le commerce des espèces sauvages constitue la deuxième menace directe en importance pour la survie des espèces après la destruction de l’habitat.
Le commerce mondial illégal d’espèces sauvages représente jusqu’à 19 milliards de dollars par an et est le quatrième marché illicite en importance après la drogue, la contrefaçon et le trafic d’êtres humains.