Danemark: DEA lance une consultation pour une vente aux enchères d’énergies renouvelables
Copenhague – L’Agence danoise de l’énergie (DEA) a lancé, jeudi, une consultation sur un projet de conditions d’appel d’offres pour sa prochaine vente aux enchères d’énergies renouvelables technologiquement neutres.
Dans le cadre des propositions pour l’appel d’offres 2020, la houle et l’hydroélectricité entreront en concurrence avec l’éolien et le solaire pour fournir de l’électricité verte au moindre coût.
Comme convenu dans l’accord politique de juin sur le climat, le modèle de soutien est passé de la complémentarité au prix du marché à un modèle dit de contrat pour la différence (CfD), dans lequel l’État assume une part plus importante du risque à long terme associé au développement des énergies renouvelables.
L’appel d’offres technologiquement neutre de 2019, où l’énergie solaire et l’éolien se disputaient le prix de soutien le plus bas, a contribué à faire baisser la moyenne pondérée des suppléments de prix gagnants de 32% par rapport au supplément de prix de l’année précédente.
La DEA invite désormais les parties intéressées à soumettre par écrit, avant le 26 août, des commentaires et des questions pour le prochain appel d’offres technologiquement neutre en 2020.