Argentine: le Conseil fédéral de l’environnement tient une réunion consacrée aux incendies prémédités
Buenos Aires- Le Conseil fédéral de l’environnement (COFEMA), composé des autorités environnementales de l’ensemble des provinces du pays et du ministère de l’Environnement et du développement durable, a tenu, lundi, une réunion consacrée aux incendies prémédités provoqués dans îles du delta du Paraná par la population locale en vue de défricher les terres à des fins agricoles.
Les participants à cette rencontre ont procédé à l’approbation d’une résolution exprimant leur inquiétude face au brûlage du couvert forestier et végétal dans le delta du Paraná, un écosystème qui s’étend sur les provinces de Santa Fe, d’Entre Ríos et Buenos Aires, ont rapporté des médias locaux.
De même, le Conseil fédéral a fait part de son soutien aux actions prises dans le cadre du Plan stratégique global pour la conservation et l’utilisation durable du delta du Paraná (PIECAS) en vue de promouvoir la création d’une nouvelle aire protégée dans la zone.
Les incendies continuent de se produire dans les îles, affectant la riche biodiversité de la zone humide et la population de plusieurs villes voisines, ont précisé les mêmes sources.