JBS accusé d’exporter le bétail lié à la déforestation en Amazonie
Brasília- Un consortium de médias internationaux a accusé lundi le groupe brésilien JBS, leader mondial de la viande, d’exporter vers l’Europe le bétail lié à la déforestation en Amazonie.
Selon l’enquête, réalisée par The Guardian, The Bureau of investigative journalism, Disclose et Reporter Brasil, le groupe « blanchit » du bétail en le transférant dans une ferme à partir de laquelle il exporte vers l’Europe, selon une enquête publiée lundi.
La ferme d’origine du bétail, Estrela do Aripuana, fait l’objet d’un embargo du ministère de l’Environnement brésilien depuis 2012 en raison de la déforestation illégale de près de 1.500 hectares, dans l’Etat de Mato Grosso (centre-ouest), selon les médias.
Le groupe JBS s’est défendu de ses accusations, notant dans un communiqué qu’il ne traite pas avec « des fermes coupables d’irrégularités » et qu’il adopte une approche de « déforestation zéro ».
Récemment, une étude publiée par la revue américaine Science, a estimé que 17% du boeuf exporté vers l’UE serait lié à la déforestation illégale en Amazonie.