Russie : Début de l’assemblage du réacteur thermonucléaire destiné à générer de l’énergie de fusion à partir du soleil
Moscou – Le processus d’assemblage des composants du réacteur thermonucléaire expérimental international situé au sud de la France, un projet international dont la Russie est partenaire, a débuté mercredi, ont indiqué des médias locaux.
Ce réacteur représente le plus grand projet scientifique international destiné à générer de l’énergie de fusion à partir du soleil, note la même source, ajoutant que les composants du réacteur étaient arrivés en France au cours des deux derniers mois.
Ce méga projet, qui implique l’Union européenne, la France, la Chine, l’Inde, le Japon, la Corée du Sud, la Russie et les États-Unis, générera l’énergie de fusion qui constitue l’avenir de l’énergie sans carbone, qui est abondante, sûre et économique, relève la même source.
En plus de fournir de l’énergie de fusion pour une énergie propre et sans émissions de carbone, ce projet permettra une fusion sûre avec des quantités précises de combustible, sans possibilité physique minimale de fuite, même dans des conditions de panne du réacteur, souligne la même source.
Le combustible de fusion a été trouvé dans l’eau de mer et le lithium. Il est abondant pour fournir l’humanité pendant des millions d’années, relève la même source.