ActualitésUn vaisseau spatial russe détecte des effets possibles de méthane sur Mars

Actualités

31 Juil

Un vaisseau spatial russe détecte des effets possibles de méthane sur Mars

Moscou- Un vaisseau spatial russe a détecté des effets possibles de méthane dans l’atmosphère de Mars, ce qui pourrait indirectement confirmer l’existence de diverses formes de vie sur la planète, ont indiqué jeudi des médias locaux.

La sonde de Mars « Exzo Mars », a enregistré des traces de dioxyde de carbone et d’ozone qui n’avaient pas été observées auparavant dans l’espace ou sur Terre, note la même source, ajoutant que le but de cette mission était de mener une étude détaillée de la chimie du sol et de l’atmosphère sur Mars.

« Ces résultats nous poussent de manière significative vers une meilleure compréhension de Mars – avec un niveau de précision plus élevé et une compréhension de ce qui se passe dans son atmosphère. Tout a commencé par de légères baisses de signalisation dans les ondes d’une longueur spécifiée dans le spectre », a déclaré à cette occasion le scientifique russe Alexander Trukhimovsky.

Après un traitement plus précis, une trentaine de sources d’émission faibles ont été trouvées, a souligné le scientifique, ajoutant que ce phénomène a été observé à basse altitude, à moins de vingt kilomètres, au-dessus de la surface de Mars.

Voir Aussi