Le Québec se prépare au passage de l’ouragan Isaias
Montréal- Des pluies fortes sont attendues dans la nuit de mardi à mercredi au Québec, avec le passage de la tempête tropicale Isaias, redevenue un ouragan lundi soir, selon le Centre canadien de prévision des ouragans.
Isaias deviendra une tempête post-tropicale en arrivant à la frontière entre les États-Unis et le Canada mercredi matin, indique le centre, précisant que les vents souffleront à environ 65 kilomètres à l’heure et diminueront graduellement jusqu’à 55 kilomètres à l’heure.
Selon le météorologue Gilles Brien, «il peut avoir des crues soudaines, comme des vallons qui se remplissent d’eau ou des ruisseaux et des petites rivières qui débordent. Mais aussi des inondations et des refoulements d’égouts».
Le passage d’Isaias va affecter les régions de Québec, de l’Estrie, de la Beauce et de Charlevoix, de même que la majeure partie de la Côte-Nord et de la péninsule de la Gaspésie. Le nord-ouest du Nouveau-Brunswick devrait aussi être affecté.
Cette tempête perdra de la vigueur tout au long de sa trajectoire. Les vents qui soufflent à plus de 100 km/h dans le sud des États-Unis passeront graduellement à 65 km/h une fois dans le sud du Québec et de 55 km/h au nord du Saint-Laurent.
Néanmoins, les rafales et la pluie engendrées par Isaias pourraient faire des dégâts, d’après les prévisions du centre canadien des ouragans qui prévoit de 30 à 50 millimètres de pluie en peu de temps sur la trajectoire de cette tempête post-tropicale au Québec.