Brésil: près d’un tiers des poissons d’Amapa présentent des risques à la consommation
Brasília-Une étude du Fonds mondial pour la nature (WWF) a révélé que près d’un tiers des poissons de l’Etat brésilien d’Amapa, frontalier avec la Guyane française, présentent des risques à la consommation en raison d’une contamination au mercure due à l’orpaillage.
Les résultats de cette étude menée par WWF viennent appuyer ceux d’autres centres de recherche brésiliens qui montrent que ces poissons représentent « un risque pour la santé », notamment pour les communautés locales.
Dans le cadre de cette étude, les chercheurs ont analysé, entre août 2017 et mai 2018, plus de 400 poissons pêchés dans cinq régions de l’Etat, situé au coeur de la forêt amazonienne, y compris dans des bassins hydrographiques situés à proximité de zones protégées.
La concentration de mercure s’est avérée « supérieure à la limite de la sécurité alimentaire chez 77,6% des poissons carnivores, 20% des omnivores et 2,4% des herbivores », selon l’étude.
L’étude souligne que la consommation de plus de 200 grammes de poisson contaminé risque de provoquer de graves troubles de santé, notamment des problèmes rénaux ou neurologiques.