Actualités6e réunion ministérielle sur l’environnement des pays membres des BRICS

Actualités

07 Août

6e réunion ministérielle sur l’environnement des pays membres des BRICS

Brasília-Le Ministre de l’environnement, Ricardo Salles, a participé à la 6e réunion ministérielle sur l’environnement des pays membres des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud).

La réunion télématique a été présidée par le ministre russe, Dmitri Nikolaevich Kobylkin, suivie par les ministres Prakash Javadekar (Inde), Huang Runqiu (Chine) et Barbara Creecy (Afrique du Sud).

En droite ligne des efforts mondiaux de lutte contre le changement climatique convenus par les pays membres de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), les pays du BRICS ont souligné que les pays développés doivent respecter leur engagement et les pays en développement doivent contribuer à hauteur de 100 milliards de dollars par an, selon un communiqué du ministère brésilien.

Ces fonds sont une compensation pour les efforts de ces pays pour lutter contre le changement climatique, comme convenu lors de la COP 2009 à Copenhague. Cependant, seuls 12 milliards de dollars ont été déposés par les pays développés, ajoute la même source.

Le groupe des BRIC a également souligné l’importance de l’Agenda pour la qualité de l’environnement urbain, à travers l’Initiative de partenariat sur la durabilité de l’environnement urbain (PUESI), qui devrait renforcer l’échange d’expériences et améliorer les pratiques réglementaires pour faire face à ce défi.

Voir Aussi