ActualitésLe Brésil doit protéger l’Amazonie (vice-président)

Actualités

Le Brésil
10 Août

Le Brésil doit protéger l’Amazonie (vice-président)

Brasília – Le vice-président Hamilton Mourão a déclaré que l’État brésilien doit remplir son rôle de protection et de développement de l’Amazonie, mais qu’il y a un grand malentendu sur la déforestation dans la région, car les systèmes de surveillance utilisés pour appuyer les décisions gouvernementales « ne sont pas les meilleures », selon l’agence de presse Agencia Brasil.

« Les satellites que nous avons sont excellents, mais ils ne voient pas pendant les périodes pluvieuses et nuageuses. Nous devons aller de l’avant pour avoir la technologie radar, des avions sans pilote de meilleur niveau qui peuvent suivre la situation de la couverture végétale avec une meilleure qualité que la simple image satellite », a-t-il expliqué lors d’une visioconférence.

Dans une récente interview , le vice-président a également rappelé que la déforestation et les incendies en Amazonie se sont intensifiés depuis 2012 et ont culminé l’année dernière, ce qui a motivé les critiques et les pressions internationales.

Les prévisions de déforestation de Mourão cette année sont similaires à celles de l’année dernière. Dans la période d’août 2018 à juillet 2019, la déforestation dans l’Amazonie légale a été estimée à 9.762 kilomètres carrés (km²), soit une augmentation de près de 30% par rapport à la période précédente, selon les données de l’Institut national de recherche spatiale (Inpe).

L’objectif du gouvernement pour les mois les plus critiques, entre août et octobre, est que les incendies soient inférieurs à la moyenne historique, environ 3.000 à 4.000 foyers de feu par mois.

Voir Aussi