Les gouvernements de sept pays amazoniens examinent les progrès réalisés au niveau du « Pacte de Leticia »
Bogotá – Les gouvernements de sept pays amazoniens se réunissent, mardi, pour faire le point sur les progrès dans le cadre du « Pacte de Leticia », signé en septembre dernier par les présidents de la région pour coordonner la préservation des ressources naturelles dans la zone la plus riche en biodiversité au monde.
Lors de la réunion, convoquée par la Colombie et le Pérou, les pays amazoniens articuleront également leurs efforts pour faire face aux défis de la région liés à la pandémie du Covid-19.
« Nous avons continué à travailler avec les pays de la région dans la mise en œuvre du » Pacte de Leticia « pour l’Amazonie en vue de renforcer la coopération en matière de protection de cet écosystème stratégique contre la déforestation », a déclaré la ministre colombienne des Affaires étrangères Claudia Blum, citée dans un communiqué de ce département.
Les présidents de la Colombie, Iván Duque, et du Pérou, Martín Vizcarra, dirigeront le dialogue des chefs d’État durant lequel seront discutés les progrès du « Pacte de Leticia » et les mesures que les pays mettront en œuvre pour faire progresser la conservation et le développement durable en Amazonie.
Le sommet, qui sera organisé en ligne en raison de la pandémie, réunira des représentants de la Bolivie, du Brésil, de la Colombie, de l’Équateur, du Pérou, de la Guyane et du Suriname, les sept pays d’Amérique du Sud qui ont signé l’année dernière le pacte dans la ville colombienne de Leticia, capitale du département d’Amazonie.
« Le » Pacte de Leticia « est l’une des stratégies les plus importantes de ces dernières années pour protéger notre biome amazonien. Ce pacte rassemble les intérêts de sept nations pour prendre soin et préserver ce grand patrimoine vert de la planète », a affirmé, de son côté, le ministre colombien de l’environnement, Ricardo Lozano.
Et d’ajouter : « nous nous réunissons à nouveau pour évaluer comment avancer dans la mise en œuvre et dans l’exécution du plan d’action présenté en décembre dernier ».