Afrique du Sud : la police et les agriculteurs contre les attaques ciblant les fermiers
Johannesburg – Le Service de police sud-africain (SAPS) et la Fédération des agriculteurs sud-africains (Agri SA) ont annoncé, mercredi, qu’ils envisagent de travailler ensemble pour lutter contre les attaques meurtrières ciblant les fermiers dans le pays.
«Les deux parties se sont engagées à mener une action commune et à mobiliser d’autres syndicats agricoles pour garantir une mise en œuvre efficiente de la stratégie nationale de sécurité rurale», ont-t-ils indiqué dans un communiqué conjoint.
Les attaques meurtrières ciblant les fermiers sud-africains constituent une préoccupation majeure dans le pays. Après l’assouplissement graduel du confinement depuis juin dernier, les meurtres des fermiers ont connu une hausse alarmante dans les différentes régions du pays.
Au cours des six premiers mois de cette année, quelques 139 attaques contre des fermiers ont été enregistrées dans le pays, faisant au moins 26 morts, selon les médias sud-africains
«La stratégie nationale de sécurité rurale vise à créer un environnement propice à la réduction des crimes graves et violents tels que les meurtres de fermiers et le vol de bétail», ont expliqué le SAPS et Agri SA.
Cette stratégie a été initialement mise en œuvre en 2011, puis revue en 2018 et 2019 après une consultation avec les parties concernées telles que les organisations agricoles, les syndicats et les départements gouvernementaux, a précisé la même source.
Les Syndicats de fermiers en Afrique du Sud avaient tiré la sonnette d’alarme suite à la récente vague d’attaques perpétrées contre les fermiers dans le pays, soulignant que le gouvernement sud-africain doit déployer davantage d’efforts pour assurer la sécurité des agriculteurs. (MAP)