USA : accords d’efficacité énergétique avec cinq constructeurs automobiles
New York – La Californie a finalisé lundi des accords d’efficacité énergétique avec cinq constructeurs automobiles dans le but de saper l’abandon par l’administration Trump des normes de l’ère Obama.
Dans le cadre de l’accord, BMW, Ford, Honda, Volkswagen et Volvo ont convenu d’améliorations annuelles de la consommation de carburant qui correspondent plus étroitement à celles requises sous l’administration Obama par rapport aux normes moins strictes qui viennent d’être finalisées.
Cet accord représente un coup dur pour l’administration Trump, qui a révoqué la dérogation sur laquelle la Californie s’est appuyée pour fixer des normes d’émissions automobiles plus strictes qui ont été à leur tour adoptées par plus d’une douzaine d’autres États.
« Au lieu de propulser notre pays vers les voitures propres de l’avenir, l’incapacité de l’administration Trump à diriger sur cette question a laissé les travailleurs et les constructeurs automobiles américains derrière », a indiqué le membre du Comité sénatorial de l’environnement et des travaux publics, Tom Carper.
L’administration Trump a annoncé en mars qu’elle exigerait des constructeurs automobiles qu’ils produisent une flotte de 5,8 l/100 km en moyenne d’ici 2026 au lieu de l’exigence précédente sous l’administration Obama d’atteindre 4,2l/100km d’ici 2025.
Les nouveaux accords finalisés par le California Air Resources Board (CARB) donnent aux constructeurs automobiles jusqu’en 2026 pour produire des flottes de 4,6l/100 km en moyenne.