USA: Les écologistes gagnent leur bataille judiciaire sur la qualité de l’air
Washington – Les écologistes ont gagné leur bataille judiciaire en contestant la réglementation de l’Environmental Protection Agency (EPA) sur la qualité de l’air en Pennsylvanie, après qu’un tribunal eut décidé que l’agence a utilisé une « échappatoire pernicieuse » en autorisant des normes laxistes pour les centrales électriques au charbon.
Le procès du Sierra Club contre l’EPA et le Département de la protection de l’environnement de Pennsylvanie contestait un permis régissant les normes de qualité de l’air de l’État. Le groupe a fait valoir que les centrales électriques de l’État étaient capables de répondre à des normes beaucoup plus strictes que ce qui avait été convenu par les deux agences.
Le tribunal a qualifié le raisonnement derrière différents éléments du permis de « discutable individuellement », ajoutant que « réunis, ils sont nettement pires que la somme de leurs parties ».
« Encore plus inquiétant, l’EPA ignore ses propres données du Programme des marchés aériens montrant que les cinq centrales électriques de Pennsylvanie mentionnées ci-dessus ont en fait réalisé des réductions beaucoup plus importantes », a écrit le panel de trois juges.