Danemark : Orsted ouvre un centre de formation immersive à la sécurité
Copenhague- Le développeur énergétique danois Orsted a ouvert un centre de formation immersive à la sécurité dans la région de Humber, dans le nord-est de l’Angleterre.
L’installation et le programme de formation « Thrive » sont situés au centre de formation MODAL à Immingham.
L’installation spécialisée de 1,4 M £ (1,5 M €) a été développée en partenariat avec le prestataire de formation Active Training Team (ATT).
Orsted accueillera initialement tout le personnel travaillant sur le nouveau projet éolien offshore Hornsea 2 sur Thrive, à partir de l’automne, avant que le déploiement ne se poursuive chez d’autres collègues.
Le programme interactif et multimédia d’une journée est conçu pour transformer les comportements et les attitudes en matière de sécurité, a déclaré le développeur danois.
Thrive inclut un scénario multimédia « percutant » qui examine la montée en puissance d’un incident mortel lors d’une opération de chargement et ses conséquences.
« Des valeurs de production de haute qualité et une technologie de pointe » permettent au programme de fournir une expérience immersive « puissante » pouvant apporter plus de 60 nouveaux emplois et contrats dans la région.
Outre l’équipe de production, les acteurs et le personnel de construction ont tous été recrutés dans la région pour soutenir le projet.
L’événement de lancement avait été initialement prévu pour plus tôt dans l’année et pour permettre aux députés locaux, aux chefs de file de l’industrie et aux représentants des entreprises Humber d’y assister. Sauf que Covid-19 est passé par là.
« La sécurité est une valeur fondamentale et, à ce titre, il a été extrêmement difficile de reporter le déploiement de cette formation pivot. Nous avons réduit le nombre et mis en place des mesures de sécurité pour nous assurer que notre programme est entièrement conforme aux directives gouvernementales dans ces circonstances difficiles », a déclaré Jason Ledden, directeur principal du projet de construction et chef de projet de l’installation Thrive.
Thrive est conçu comme un projet hérité du parc éolien, permettant à d’autres entreprises et secteurs de faire participer leurs employés au programme.