GB : Manifestation d’écologistes du mouvement Extinction Rebellion
Londres – Des milliers de militants écologistes du mouvement Extinction Rebellion (XR) ont manifesté mardi à Londres pour interpeller les députés britanniques et dénoncer la politique du gouvernement de Boris Johnson face à l’urgence climatique, et des dizaines ont été arrêtés.
« Nous voulons vivre », « sauvez mon avenir », pouvait-on lire sur banderoles et pancartes brandies par les manifestants de quatre marches qui ont convergé vers Parliament Square, où les députés faisaient leur rentrée après la trêve estivale.
D’autres ont mené une performance devant le siège des Transports de Londres (TFL) pour dénoncer un projet de tunnel routier sous la Tamise, en disposant au sol 26 paires de chaussures blanches, représentant les morts attribuées chaque jour à la pollution atmosphérique à Londres.
« Le gouvernement échoue à faire ce qui est nécessaire pour assurer la sécurité des gens, sa négligence criminelle met des vies en danger », a déclaré dans un communiqué le mouvement, qui prévoit de mener des actions pendant encore 10 jours, après déjà plusieurs manifestations dans le pays au cours du week-end.
Dans le contexte de l’épidémie de nouveau coronavirus, les manifestants d’Extinction Rebellion se sont efforcés de garder leurs distances et de porter des masques.