ActualitésTunisie: lancement d’un nouveau projet de renforcement des capacités institutionnelles

Actualités

Le gouvernement
07 Sep

Tunisie: lancement d’un nouveau projet de renforcement des capacités institutionnelles

Tunis – Le ministère tunisien de l’Environnement vient de lancer, en collaboration avec l’Agence nationale de maîtrise de l’énergie (ANME), et en partenariat avec l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ), un nouveau projet intitulé « Renforcement des capacités institutionnelles pour la mise en œuvre de la contribution déterminée au niveau national (CDN) en Tunisie ».

Ce projet entre dans le cadre de l’Initiative internationale pour le climat (IKI) et sera financé par un don de 4 millions de dollars de la part du ministère Fédéral allemand de l’environnement, de la protection de la nature et de la sûreté nucléaire.

Dans ce sens, le ministère tunisien de l’Environnement, en collaboration avec le ministère de l’Energie, des Mines et de la Transition énergétique et l’Agence allemande de la coopération internationale (GIZ), a organisé un atelier technique consacré au démarrage de ce projet.

L’organisation de l’atelier a pour but de discuter des enjeux liés aux changements climatiques, à la transition énergétique et aux orientations prioritaires de la Tunisie pour un développement sobre en carbone et résilient aux changements climatiques.

Les enjeux climatiques figurent, depuis longtemps, parmi les domaines prioritaires de la politique environnementale et dans les choix de développement socio-économique de la Tunisie.

Cet engagement est motivé par la forte vulnérabilité de la Tunisie aux impacts croissants du changement climatique, ainsi que la nécessité de conjuguer les efforts de tous les pays du monde, pour réduire les impacts déjà très perceptibles des changements climatiques, notamment pour des pays en voie de développement.

Rappelons qu’en 2015, le pays a élaboré sa première contribution déterminée au niveau national (CDN) avec des objectifs très ambitieux.

Le CDN a couvert tous les domaines et les secteurs économiques en lien avec le changement climatique et ce, pour atténuer leurs effets et réduire les émissions du carbone tout en adaptant sa politique économique au nouveau contexte climatique.

Depuis, le pays a ratifié l’Accord de Paris sur le Climat en 2016 et a créé une unité de coordination nationale pour la mise en œuvre de l’Accord de Paris en 2018. Cela montre l’engagement pris au niveau national reflétant l’intérêt et la priorité accordée, actuellement, aux enjeux climatiques.

Dans ce sens, la Tunisie avait préparé sa contribution nationale, qui représente sa politique nationale en matière d’atténuation aux effets des changements climatiques et d’adaptation de son économie à ces changements, qui vise un objectif ambitieux qui se traduit par la réduction de 41% de l’intensité carbone à l’horizon 2030.

Voir Aussi