Belgique: lancement d’une nouvelle campagne de mesure de la pollution de l’air
Bruxelles – L’association belge « Les chercheurs d’air » a lancé lundi une nouvelle campagne de mesure de la pollution de l’air à Bruxelles.
Dès le mois d’octobre et pendant un an, une soixantaine d’écoles mesureront le taux de NO2 dans les cours de récréation et une cinquantaine de citoyens feront de même dans leur rue.
Les données collectées au cours des 12 prochains mois seront analysées par un laboratoire indépendant et permettront d’identifier et de cartographier des zones dans lesquelles la pollution dépasserait les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Financée par la fondation Bloomberg Philanthropies, la campagne est soutenue par le ministre de l’Environnement Alain Maron. « Outre le renforcement du réseau de mesure officiel de la qualité de l’air, sur lequel nous travaillons, soutenir des initiatives citoyennes de ce type nous semble crucial (…). Ce projet doit nous permettre d’informer nos décisions politiques, tout en sensibilisant les Bruxellois à cette problématique importante », souligne-t-il.
A l’heure actuelle, huit stations du réseau télémétrique de la qualité de l’air mesurent le NO2 en continu, selon le site de Bruxelles Environnement.
La pollution de l’air est responsable de 400.000 décès prématurés par an en Europe, selon l’Agence européenne de l’environnement.