UE: Michelin coordonnera un projet de recyclage de pneus usagés
Bruxelles – Le producteur français de pneus Michelin va coordonner un grand projet européen de recyclage de pneus usagés qui réunira sept partenaires industriels, cinq organismes de recherche et de technologie (RTO) et un pôle d’innovation au sein d’un consortium européen implanté dans cinq pays (France, Espagne, Allemagne, Grèce et Suisse).
Baptisé BlackCycle, ce projet aura pour objectif que dans cinq ou six ans, près d’un pneumatique usagé sur deux en Europe soit incorporé dans l’économie circulaire.
Chaque année, 1,6 milliard de nouveaux pneus sont vendus dans le monde, ce qui représente plus de 26 millions de tonnes. La même quantité entre annuellement dans la catégorie des pneus usagés, offrant un grand potentiel de valorisation de matière, qui n’est que partiellement exploité. Les procédés actuels de traitement des pneus usagés ne produisent en effet que peu de matière première réutilisable dans l’industrie du pneumatique, selon Michelin.
Concrètement, le consortium BlackCycle va mettre au point des solutions spécifiques pour produire des matières premières durables destinées aux pneumatiques: collecte des pneus usagés et sélection de la matière première, optimisation de la pyrolyse, raffinage et valorisation de l’huile, optimisation des procédés de four et évaluation des performances des pneumatiques durables créés.
Financé par le programme Horizon 2020, BlackCycle bénéfice d’un budget global avoisinant 16 millions d’euros et d’un financement européen d’environ 12 millions d’euros.