Brésil : La « Task Force » pour la défense de l’Amazonie bloque près de 110 millions de dollars de « grands déforesteurs »
Brasilia – La « Task Force » pour la défense de l’Amazonie, créée par l’Avocat général de l’Union (AGU), a réussi, en l’espace d’une année, à bloquer près de 110 millions de dollars de « grands déforesteurs » dans la forêt amazonienne.
Selon des médias locaux, l’agence a intenté 45 actions civiles publiques contre des contrevenants environnementaux dans les États de l’Amazonie légale.
Les actions réclament la réparation des dommages environnementaux causés par la déforestation d’environ 34 mille hectares en Amazonie, a expliqué la même source, notant que le coût correspondant à la réparation dépasse 260 millions de dollars.
Composé de procureurs fédéraux et d’avocats de l’Union, le groupe de travail a pu donner un traitement prioritaire à 12 exécutions fiscales contre de grands exploiteurs environnementaux. Le blocage des biens garantit des ressources pour la réparation des dommages environnementaux et pour le paiement des indemnités pour dommages moraux collectifs, en cas de condamnation définitive des contrevenants.
Dans le cadre d’une seule affaire, le groupe de travail a réussi à amener la Cour fédérale régionale (TRF-1) de la 1ère région à bloquer 8 millions de dollars d’une grande « entreprise de déforestation » et à suspendre son accès aux lignes de financement et aux incitations fiscales.