Colombie : Campagne de mobilisation contre la construction d’un méga-port
Bogota – Plusieurs organisations de la société civile ainsi que des militants écologistes et des citoyens ont lancé une campagne de mobilisation contre la construction d’un méga-port dans le département du Chocó (nord-ouest).
L’Assemblée départementale du Chocó s’apprête à tenir une réunion pour examiner une ordonnance visant à déclarer le projet du port de Tribugá et de son infrastructure connexe, comme une « œuvre d’utilité publique », rapporte la presse locale.
Le projet de construction de cette infrastructure portuaire a été approuvé par le gouvernement de ce département, précise la même source.
Face à la décision du gouverneur, Ariel Palacios, en faveur de ce projet, des citoyens, des militants écologistes et des organisations de la société civile, ainsi que des personnalités publiques ont exprimé leur rejet de ce méga-projet, arguant qu’il aura de graves impacts sur les écosystèmes et ne sera pas rentable étant donné que le port de Buenaventura est très proche.
Sous le hashtag, #NoAlPuertoDeTribugá et #AlertTribugá (Non au port de Tribugá et Alerte Tribugá), les promoteurs de cette initiative comptent attirer l’attention sur les graves conséquences qu’aurait la déclaration de ce projet comme « œuvre d’utilité publique » sur les communautés et les écosystèmes de la région.