Brésil : Ibama lance Sinaflor+ pour une meilleure gestion du bois
Brasilia – L’Institut brésilien de l’environnement et des ressources naturelles renouvelables (Ibama), un organe relevant du ministère de l’Environnement, a lancé le système Sinaflor+, qui apporte un meilleur contrôle dans la gestion du bois, un suivi depuis l’origine et un renforcement de la lutte contre la déforestation illégale.
Dans le système précédent, le lien entre le bois extrait et l’arbre d’origine était établi par échantillonnage aléatoire, mais avec Sinaflor+, les arbres destinés à l’exploitation sélective sont identifiés à 100% par géolocalisation, et chaque produit forestier peut être retracé jusqu’au point exact d’où il a été extrait à l’origine, a expliqué le ministère dans un communiqué.
Pour le ministre de l’Environnement, Ricardo Salles, il faut continuer dans cette démarche, notant que « la prochaine étape du système sera DOF+, qui consiste en la traçabilité dans la partie transport et aussi le système Pau Brasil, qui concerne l’exportation du bois.
En plus de prévenir la fraude, Sinaflor+ offre plus de sécurité à ceux qui travaillent régulièrement dans le secteur du bois. Avec la signature électronique et le code QR dans le nouveau modèle d’autorisation, l’inspection gagne en transparence et encore plus de rigueur.