ActualitésClimat : records de chaleurs dans l’hémisphère nord (OMM)

Actualités

Températures
16 Sep

Climat : records de chaleurs dans l’hémisphère nord (OMM)

Genève- L’hémisphère nord vient de connaître son été le plus chaud, a annoncé l’Organisation météorologique mondiale (ONU), au moment où les feux continuent de ravager la côte-ouest des Etats-Unis.

« L’hémisphère nord vient de connaître son été le plus chaud jamais enregistré », a déclaré mardi Clare Nullis, porte-parole de l’OMM, lors d’un point de presse mardi à Genève. « Il a également connu son mois d’août le plus chaud jamais enregistré, selon les chiffres publiés lundi soir par la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) des États-Unis », a indiqué l’OMM.

Les données indiquent que de juin à août, les températures étaient de 1,17 degré Celsius au-dessus de la moyenne, cela dépasse les périodes les plus chaudes précédentes en 2016 et 2019, a déclaré Mme Nullis, ajoutant que les cinq étés les plus chauds de l’hémisphère nord se sont produits depuis 2015.

Au niveau mondial, le mois d’août 2020 a été le deuxième plus chaud jamais enregistré, a ajouté le porte-parole de l’OMM, citant les données de la NOAA, à 0,94 degré Celsius au-dessus de la moyenne du 20e siècle de 15,6 degré Celsius.

Le mois dernier était le 44e août consécutif et le 428e mois consécutif avec des températures supérieures à la moyenne du 20e siècle. « Les dix mois d’août les plus chauds jamais enregistrés ont tous eu lieu depuis 1998 », a déclaré la porte-parole de l’OMM.

La saison des incendies de 2020 sur la côte ouest des États-Unis a également battu des records dans son ampleur, avec quelque 16.000 pompiers impliqués dans les effort de protection des personnes et des villes rien que pour l’Etat de Californie, fait observer l’organisation.

Voir Aussi