ActualitésSuisse : l’OFAG se félicite de la mise en oeuvre du « Plan d’action Produits phytosanitaires »

Actualités

verts
17 Sep

Suisse : l’OFAG se félicite de la mise en oeuvre du « Plan d’action Produits phytosanitaires »

Genève – L’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) en Suisse s’est félicité jeudi du bilan positif de la mise en oeuvre de la moitié des mesures inscrites au titre du « Plan d’action Produits phytosanitaires ».

Près de la moitié des mesures ont déjà été introduites depuis le lancement du plan d’action Produits phytosanitaires, il y a trois ans, précise l’Office dans un communiqué, notant que l’accent est mis, à cet égard, sur le renforcement de la protection des eaux et sur la réduction des risques que présentent les produits phytosanitaires (PPh).

De premiers calculs d’Agroscope montrent que les nouvelles conditions d’utilisation permettront de diminuer les risques liés aux PPh, fait observer l’OFAG, précisant que le Conseil fédéral entend développer les objectifs du plan d’action dans la Politique agricole à partir de 2022 et soutient également une intervention du Parlement allant dans ce sens.

Pour rappel, en 2017, le Conseil fédéral a adopté le plan d’action Produits phytosanitaires pour réduire les risques découlant des produits phytosanitaires (PPh). Presque la moitié des mesures de ce plan, soit 21 sur 51, ont pu être introduites au cours des trois premières années.

La plupart des mesures mises en place visent principalement à renforcer la protection des eaux et à diminuer le recours aux PPh, en créant, par exemple, des bases favorisant le développement et le contrôle d’aires appropriées pour le lavage des pulvérisateurs.

Il sera ainsi possible de réduire la pollution des eaux due aux eaux de lavage sur ces sites. De nouvelles conditions d’utilisation ont aussi été définies en vue d’une diminution du ruissellement. Les risques pour les organismes aquatiques que représentent quatorze substances actives ont été réévalués, et de nouvelles conditions d’utilisation ont été décidées, lorsque c’était nécessaire.

 

Voir Aussi