Colombie : lancement d’une campagne de collecte des déchets dans certaines communautés indigènes
Bogota – Plusieurs fondations et entités du département d’Amazonas (extrême sud) ont lancé une campagne de collecte des déchets dans certaines communautés indigènes, en raison du manque d’infrastructures pour assurer une gestion adéquate des décharges publiques, rapporte la presse locale.
Cette initiative vise à faire face à la problématique des déchets qui affecte plusieurs communautés de cette région polluant les affluents du fleuve d’Amazonas, indique la même source.
Une grande quantité de déchets est produite quotidiennement dans les communautés autochtones d’Amazonie, en particulier dans celles connaissant une grande affluence de touristes comme c’est le cas de Macedonia, commune où vit le peuple tikuna, composée de 1.066 habitants.
« Avant la pandémie (de coronavirus), elle (Macedonia) était la commune la plus visitée par les touristes. De nombreuses entreprises proposaient cette destination dans leur circuit, ce qui qui a généré un impact environnemental élevé, compte tenu du fait qu’il n’y a pas de pratique de recyclage fréquente dans cette région », a déclaré Tatiana Nevo, directrice de projet de la Fundation Grito Amazónico, l’une des ONGs à l’initiative de cette campagne.
Le retour imminent des touristes après la réouverture de l’aéroport de Leticia (capitale d’Amazonas) risque d’aggraver la crise environnementale dans cette région, ont mis en garde les promoteurs de cette opération, qui a concerné dans un premier temps Macedonia et les plages du fleuve Amazonas.