Pologne : Mise en place de mesures pour améliorer la qualité de l’air
Varsovie – Le ministre polonais du climat, Michal Kurtyka a eu des rencontres avec des représentants des autorités locales de la Voïvodie de Silésie et des chercheurs universitaires de la région pour aborder les mesures à mettre en place pour améliorer la qualité de l’air dans cette région minière au sud du pays.
Le programme «Air pur» est conçu pour aider les ménages à rénover ou à changer leur système de chauffage dans le but d’améliorer l’efficacité énergétique et réduire les émissions de poussière et d’autres polluants dans l’atmosphère, a dit le ministre du Climat dans un communiqué, cité par l’agence de presse PAP.
« En raison de la nécessité d’une amélioration urgente de la qualité de l’air, ce programme environnemental lancé en septembre 2018, et qui s’étend jusqu’en 2029, a été constamment amélioré afin de mieux répondre aux besoins des propriétaires de maisons individuelles (neuves ou anciennes), des Organisations non gouvernementales et des Fonds provinciaux pour la protection de l’environnement » a souligné Michał Kurtyka .
Ces rencontres ont été une opportunité pour le ministre du Climat pour échanger sur d’autres questions concernant notamment le captage-stockage de CO2 et le programme baptisé « Smog stop ».
Dans le cadre du programme « Smog stop », une initiative visant une meilleure isolation des maisons et le remplacement des chaudières à charbon à l’ancienne par des unités plus modernes, quelque 80 millions de zloty (environ 18,6 millions d’euros) sont destinés aux Polonais moins fortunés pour rénover ces installations dans leur domicile.