Turquie : installation de première unité de la centrale nucléaire Akkuyu
Istanbul – Le département d’ingénierie de la société nucléaire russe Ross Atom a annoncé récemment que la construction du réacteur qui sera installé dans la première unité de la centrale nucléaire Akkuyu en Turquie sera bientôt achevée.
La société russe qui supervise la construction de la première centrale nucléaire turque, dans la province de Mersin dans le sud du pays, a indiqué qu’elle a entamé l’installation de la cuve du réacteur nucléaire, ainsi que le couvercle et ses sections internes pour entamer les tests dans sa succursale dans la ville de Volgodonsk, dans le sud de la Russie.
Un communiqué de la société a ajouté que cette étape est importante en termes de test de la qualité du réacteur, expliquant que l’installation de toutes les parties du réacteur, en vue de la réalisation des essais, contribue dans une grande mesure à la construction du réacteur.
En juillet, la société russe a annoncé avoir mené avec succès des tests hydrauliques des cuves sous pression de réacteurs de la première unité de la centrale nucléaire.
Le ministre turc de l’Énergie et des Ressources naturelles, Fatih Donmaz, a indiqué que son pays a l’intention de procéder à l’exploitation de la première unité de la station ‘’Akkuyu» en 2023, à l’occasion du 100e anniversaire de la Turquie.
En décembre 2010, la Turquie et la Russie ont signé un accord de coopération pour la construction et l’exploitation de la station Akkuyu.
Ce projet d’envergure, d’un coût d’environ 20 milliards de dollars, contribuera à renforcer la sécurité énergétique de la Turquie et à créer de nouveaux emplois.