Nouvel objectif de la CE : Réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 55 %
Varsovie – Le nouvel objectif de la Commission européenne visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre de l’Union Européenne d’au moins 55 % d’ici à 2030, ne doit pas conduire à une perte de la compétitivité de l’UE, a indiqué le ministre polonais du Climat, Michał Kurtyka.
»Si nous voulons que les objectifs s’inscrivent dans la réalité, en termes d’opportunités d’investissement et de promotion de la capacité de création d’emplois, alors nous devrions nous donner assez de temps pour cela’’, a souligné Kurtyka dans une déclaration à la presse.
Pour le ministre polonais, les ambitions présentées récemment par la Commission européenne sont une chose, mais la réalisation du nouvel objectif de réduction des gaz à effet de serre en est une autre. ‘’Cela peut avoir des conséquences très importantes sur l’ensemble de l’économie de l’UE et sur la compétitivité de l’Europe », a-t-il dit.
La Pologne, dépendante du charbon, s’est dite préoccupée par la proposition de Bruxelles de viser une réduction de 55% des émissions de gaz à effet de serre de l’UE pour la prochaine décennie par rapport au niveau de 1990, contre un objectif actuellement fixé à -40%.
« Nous sommes préoccupés par la proposition de la Commission européenne d’augmenter l’objectif de réduction des émissions d’ici 2030 à ‘au moins 55%’ sans présenter de mesures pour la mettre en oeuvre », avait indiqué le ministère polonais du Climat dans un communiqué.