Turquie: un plan directeur pour la protection de l’environnement à Burdur
Burdur-Le ministre turc de l’Environnement et de l’Urbanisme Murat Korum, a indiqué que dans le cadre du projet de protection du lac Salda, dans la province de Burdur, il a été procédé à l’élaboration d’un plan directeur visant à renforcer la protection de l’environnement dans la région.
Le ministre a précisé dans un communiqué que les travaux de construction autour du lac ne seront pas autorisés, ajoutant que la densité et les projections démographiques dans les plans futurs de la municipalité seront réduites de 30 pc.
Il a fait observer que depuis que le lac de Salda a été déclaré « zone de protection spéciale pour l’environnement », certaines activités néfastes dans les villages environnants ont été suspendues, soulignant que les activités d’écotourisme rural devraient cibler le développement rural.
Le programme vise à protéger les ressources en eau qui alimentent le lac, les forêts, et les terres agricoles de la région, et à éliminer progressivement les effets négatifs dus à la pollution, à l’augmentation du nombre de visiteurs et à l’habitat anarchique autour du lac.
Le projet comprend également la création de zones réservées aux cyclistes et aux piétons outre l’arrêt des activités minières dans la région.
Le lac Salda ou les Maldives Turques est le lac le plus profond de Turquie. Il attire un grand nombre touristes pour ses plages de sable blanc et ses eaux cristallines.