Danemark : Un « partenariat vert » scellé entre le Danemark et l’Inde
Copenhague – Les gouvernements du Danemark et de l’Inde ont conclu un «partenariat vert» qui devrait mettre le pays nordique en place pour fournir des technologies et des systèmes respectueux du climat au deuxième pays le plus peuplé du monde.
L’accord serait le premier du genre entre un pays et l’Inde, qui compte 1,3 milliard de personnes.
« Nous devons abattre les barrières, y compris celles de nature bureaucratique, pour faciliter l’exportation des entreprises vers l’Inde et la création d’emplois en Inde », a déclaré lundi la Première ministre Mette Frederiksen.
Mme Frederiksen a participé à une vidéoconférence plus tôt lundi avec le Premier ministre indien Narendra Modi dans le cadre de l’accord, qui devrait stimuler les entreprises d’exportation danoises actuellement sous tension en raison de la crise des coronavirus.
Selon elle, Modi lui a dit lors de l’appel que l’Inde avait la «taille» tandis que le Danemark avait les « solutions » aux défis environnementaux.
L’Inde est actuellement le troisième consommateur d’énergie au monde, mais près de 70% de cette consommation provient du pétrole et du charbon. C’est ici que la technologie verte danoise a le potentiel d’une utilisation à grande échelle dans le secteur énergétique indien.
« Si l’Inde obtenait de sérieux résultats climatiques, ce serait incroyable. C’est potentiellement un grand jour pour le climat », a déclaré Mme Frederiksen.
L’accord aurait une valeur potentielle de plusieurs millions de couronnes pour les entreprises danoises.
« Pour de bonnes raisons, je n’ose pas citer de chiffre précis. Mais le potentiel est énorme. Tout simplement, nous n’exportons pas suffisamment vers le marché indien », a-t-elle poursuivi.
Les négociations sur l’accord ont commencé en 2018 sous le gouvernement précédent. Le potentiel de l’accord pour les entreprises danoises est énorme, selon la Confédération de l’industrie danoise.
« L’Inde est le troisième plus grand consommateur d’énergie au monde, et elle provient principalement du pétrole et du charbon. Cela doit changer et les entreprises danoises ont les compétences nécessaires pour créer une Inde plus verte », a déclaré le directeur international de la Confédération, Thomas Bustrup.