ActualitésBelgique: Les exploitations à faible impact environnemental génèrent autant de revenus que les…

Actualités

Brésil
06 Oct

Belgique: Les exploitations à faible impact environnemental génèrent autant de revenus que les exploitations conventionnelles

Bruxelles – Les exploitations à faible impact environnemental génèrent autant de revenus que les exploitations conventionnelles, selon une étude du Fonds mondial pour la nature (WWF) sur les filières d’élevages bovins en Wallonie.

L’organisation appelle ainsi les décideurs politiques wallons à réorienter les aides de la Politique agricole commune (PAC) et à soutenir la transition vers des modèles agricoles extensifs favorisant le pâturage.

L’étude du WWF, réalisée par l’Université catholique de Louvain, a confronté les performances environnementales et économiques de 290 exploitations laitières et de 216 exploitations de viande en Wallonie entre 2014 et 2017. Les résultats démontrent que les revenus ne sont pas nécessairement liés au volume de production de lait de vache et de viande. « Les fermes à faible impact environnemental obtiennent les mêmes performances économiques que les exploitations conventionnelles, grâce à la valorisation de l’herbe pâturée pour nourrir le bétail et aux économies réalisées sur les achats d’aliments et de semences, engrais et produits phytosanitaires », explique le WWF.

Selon l’ONG, alors que l’agriculture est responsable de 12,8% des émissions de gaz à effet de serre en Wallonie, qu’elle est l’une des principales causes de la chute de biodiversité et que les agriculteurs doivent faire face aux sécheresses, à la pollution de l’eau, de l’air et des sols, le maintien des prairies à travers l’élevage extensif permet de nourrir le bétail, capturer le CO2, assurer le maillage écologique et jouer un rôle contre l’érosion des sols. Le WWF rappelle par ailleurs que depuis 1990, 56% des exploitations agricoles ont disparu en Wallonie.

Voir Aussi