Danemark: la NREA passe une commande de 252 MW auprès du fabricant danois des turbines Vestas
Copenhague – La New and Renewable Energy Authority (NREA) a passé une commande de 252 MW auprès du fabricant danois des turbines Vestas pour le projet éolien du golfe de Suez 1 en Égypte.
Vestas a développé une solution qui comprend la fourniture et l’installation de 70 éoliennes V105-3,45 MW dans le golfe de Suez en mode optimisé de puissance de 3,6 MW et un contrat de service de trois ans.
Cela permettrait de maximiser la production annuelle d’énergie du projet, tout en respectant la restriction locale de hauteur de pointe et les exigences du code de réseau national.
Tirant parti de l’expérience de Vestas de plus de 4 GW de projets clés en main à travers le monde, Vestas gérera également le volet ingénierie, approvisionnement et construction (EPC) du projet, qui comprend les travaux civils et électriques connexes et la sous-station pour la connexion au réseau national.
« Forts de nos 40 ans d’expérience et de notre leadership dans le secteur des énergies renouvelables, nous sommes fiers d’être de retour en Égypte et d’y poursuivre notre travail pour aider à transformer son infrastructure énergétique en un système fiable d’alimentation électrique propre », a déclaré le directeur général de Vestas pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (MENA), Muhamed Bou-Zeid.
Selon lui, le large portefeuille de solutions et de services de Vestas peut aider NREA à assurer la stabilité des prix et la sécurité de l’approvisionnement énergétique au fil du temps, et à son tour, à moins dépendre des sources d’énergie fossiles.
La production annuelle du projet devrait atteindre 1 027 GWh d’énergie propre et, selon NREA, économiser environ 560 000 tonnes d’émissions de CO2 par an.
Il sera financé conjointement par la Banque européenne d’investissement, la KfW, l’Agence française de développement et la Commission européenne.
Vestas a été l’un des premiers contributeurs au développement de l’infrastructure éolienne égyptienne avec l’installation de 123 éoliennes Vestas à Hurghada et Zafarana en 2004.
Vestas a actuellement plus de 1,5 GW de capacité installée ou en construction dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, y compris la Jordanie, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, Bahreïn, le Maroc, le Sénégal et le Cap-Vert.
Avec un nombre croissant de projets d’énergies renouvelables prévus ou en cours et avec des objectifs d’énergies renouvelables ambitieux dans presque tous les pays, la région est désormais considérée comme un acteur important et prometteur de la transition énergétique mondiale.
Le projet éolien du golfe de Suez 1 devrait être pleinement opérationnel en 2023.