Danemark: Qair choisit MHI Vestas comme fournisseur d’éoliennes
Copenhague – Qair, anciennement connu sous le nom de Quadran Énergies Marines, a choisi la joint-venture dano-japonaise MHI Vestas comme fournisseur d’éoliennes privilégiée pour le projet flottant EolMed au large des côtes françaises.
Le constructeur fournira trois turbines V164-10,0 MW qui seront installées sur les fondations d’Ideol en Méditerranée à environ 18 km au large de Gruissan dans l’Aude.
Le 30MW EolMed devrait être installé en 2023.
MHI Vestas a déclaré qu’il s’agit du deuxième projet flottant dans lequel la capacité nominale du V164 sera portée à 10 MW, et qu’au total plus de 160 MW de projets flottants utilisant le modèle de turbine sont prévus.
« En signant avec notre partenaire Qair, MHI Vestas confirme son engagement et son leadership dans l’éolien flottant en mer sur le marché flottant français en plein essor », a affirmé Philippe Kavafyan, directeur général de MHI Vestas.
« Le projet EolMed ajoute une pierre angulaire importante car nous déploierons notre turbine V164-10,0 MW au sommet des fondations flottantes de la barge d’Ideol. Cette collaboration avec Qair et Ideol permettra sans aucun doute d’accélérer le secteur flottant de la démonstration aux projets à échelle commerciale », a-t-il souligné.
MHI Vestas a ajouté que la combinaison de technologies éprouvées telles que le modèle de turbine et la fondation brevetée Damping Pool d’Ideol et la turbine V164-10,0 MW de MHI Vestas peut potentiellement permettre une mise sur le marché plus rapide des projets éoliens flottants en Europe et en Asie, où elle a une forte présence opérationnelle.
« Nous sommes convaincus que le fait d’avoir MHI Vestas comme fournisseur d’éoliennes privilégié pour EolMed contribuera à donner vie à ce projet passionnant et ambitieux », a de son côté relevé le PDG de Qair, Louis Blanchard.
EolMed est le troisième projet éolien flottant en mer pour MHI Vestas en France et le sixième projet flottant au total.