UE: Le Parlement européen se prononce en faveur d’une réduction des émissions de GES
Bruxelles – Le Parlement européen s’est prononcé mercredi, à une courte majorité, en faveur d’une réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) de 60% en 2030 par rapport aux niveaux de 1990. C’est plus que les 55% proposés par la Commission le mois dernier, alors que l’objectif actuel de l’UE est toujours fixé à -40%.
Les députés devaient se prononcer dans le cadre d’une première loi climat européenne, qui doit aider le continent à devenir le premier au monde à atteindre la neutralité carbone en 2050, grâce à des objectifs contraignants.
Ils ont voté à 352 voix contre 326 et 18 abstentions un amendement visant -60% de GES en 2030. Jeudi, ils parachèveront le mandat sur base duquel leurs négociateurs devront chercher un terrain d’entente avec les États membres (Conseil) et la Commission.
Le Parlement européen a également voté en faveur d’un « budget carbone » devant déterminer la quantité de CO2 que les États membres de l’UE seraient encore autorisés à émettre, ainsi que pour la création d’un conseil climatique indépendant composé de scientifiques.