Danemark: développement d’un électrolyseur de 100 MW
Copenhague – La société éolienne danoise Ørsted s’est associée au norvégien Yara International pour développer un électrolyseur de 100 MW et produire de l’hydrogène vert pour la production d’ammoniac du producteur d’engrais aux Pays-Bas.
L’électrolyseur, qui sera alimenté par l’énergie provenant des parcs éoliens offshore d’Ørsted, remplacera l’hydrogène à base de combustibles fossiles pour produire de l’ammoniac vert à l’usine de Yara dans la ville néerlandaise de Sluiskil.
Le développeur danois a déclaré que le duo recherchera un cofinancement public pour développer et construire l’installation d’électrolyseurs. En fonction d’un cofinancement suffisant et d’une analyse de rentabilisation confirmée, les partenaires pourraient prendre la décision finale d’investissement fin 2021 ou début 2022, auquel cas le projet pourrait être opérationnel en 2024/25.
Si le projet se concrétise, l’hydrogène renouvelable générerait quelque 75 000 tonnes d’ammoniac vert par an, soit environ 10% de la capacité de l’une des usines d’ammoniac de Sluiskil.
Ørsted s’approche de l’inauguration du parc éolien offshore Borssele I&II de 752 MW situé à proximité de l’usine de Sluiskil dans les eaux néerlandaises.