ActualitésPologne: La décision d’infliger une amende à Gazprom confirme la nocivité du projet sur la…

Actualités

09 Oct

Pologne: La décision d’infliger une amende à Gazprom confirme la nocivité du projet sur la concurrence du marché du gaz

Varsovie – La décision de l’office anti-monopole polonais UOKiK d’infliger une amende à Gazprom, pour la construction du gazoduc Nord Stream 2 reliant la Russie et l’Allemagne confirme la nocivité du projet sur la concurrence du marché du gaz, estime le groupe gazier polonais PGNiG.

La décision prise par le président de l’UOKIK vient corroborer cette conclusion et confirme que les participants à ce projet ont agi non seulement au détriment de la concurrence sur le marché du gaz, mais aussi au mépris des réglementations, ajoute PGNiG dans un communiqué.

Le groupe gazier polonais souligne que l’amende infligée au gazier russe est de nature à contribuer de manière significative à la protection de la concurrence sur le marché du gaz en Europe, estimant qu’il est nécessaire de mettre fin aux travaux de construction du gazoduc Nord Stream 2, un projet, selon lui, contraire au principe du traité de solidarité énergétique et néfaste en termes de sécurité et de concurrence.

L’office anti-monopole polonais UOKiK a annoncé mercredi avoir infligé une amende record de 29 milliards de zlotys (6,46 milliards d’euros) à Gazprom, pour la construction sans son accord du gazoduc Nord Stream 2 qui doit livrer du gaz russe en Europe via la Baltique.

Par ailleurs, cinq sociétés occidentales, engagées dans la construction du gazoduc, le français Engie Energy, l’allemand Uniper, l’autrichien OMV, l’anglo-néerlandais Shell et l’allemand Wintershall, ont également été condamnées à une amende globale de 234 millions de zlotys (52 millions d’euros). L’UOKIK leur reproche d’avoir créé une coentreprise sans son accord.

La Pologne, l’Ukraine, ainsi que les Pays baltes s’opposent au Nord Stream 2 estimant qu’il s’agit d’un projet « politique ».

Voir Aussi