Les principaux points de la nouvelle politique agricole commune de l’UE
Bruxelles – Les ministres de l’Agriculture des 27 États membres de l’Union européenne (UE) se sont accordés mercredi sur une réforme de la politique agricole commune (PAC), qui met l’accent sur des engagements « forts » en matière environnementale.
Voici les principaux points de la nouvelle politique agricole commune de l’UE :
– Une ambition environnementale plus élevée avec de nouveaux instruments tels que les « écorégimes ». Ce système de primes versées aux agriculteurs pour soutenir la participation à des programmes environnementaux plus exigeants, deviendra obligatoire: chaque État membre devra y consacrer au moins 20 % des paiements directs de l’UE.
– Une plus grande flexibilité dans l’élaboration des règles et les allocations de financement en faveur des États membres s’ils font preuve d’une ambition environnementale plus élevée par rapport à la période actuelle.
– Un soutien financier au profit des agriculteurs à condition d’adopter des pratiques bénéfiques pour le climat et l’environnement, afin de rendre la politique agricole commune encore plus verte.
– Des contrôles plus simplifiés pour les petits agriculteurs, afin de réduire la charge administrative tout en assurant leur contribution aux objectifs environnementaux et climatiques de l’UE.
– Une première phase pilote de deux ans permettrait aux États membres d’éviter de perdre des fonds indispensables tout en s’adaptant aux nouveaux instruments. Les pays de l’UE pourraient choisir les meilleurs outils et actions à leur disposition, en tenant compte des spécificités nationales pour atteindre les objectifs environnementaux convenus à l’échelle de l’UE.