Afrique du Sud : début des opérations de nettoyage du pétrole déversé à Durban
Johannesburg – Le groupe sud-africain de logistique « Transnet » a indiqué mercredi que ses équipes ont entamé les opérations de nettoyage du pétrole brut déversé à Durban (est), à cause d’une tentative de vol sur l’un de ses pipelines.
Une équipe d’intervention d’urgence a été déployée afin de colmater la fuite de pétrole, survenue lundi dernier, et qui a contaminé la rivière uMbilo et atteint la zone portuaire de la ville de Durban, a souligné la société publique, signalant que pas moins de 60.000 litres de pétrole brut ont été déversés.
Les réparations du pipeline endommagé ont déjà été achevées, évitant tout retard d’approvisionnement, a précisé Transnet, faisant savoir que plus de 80 incidents de vol de combustibles ont eu lieu durant l’exercice en cours, causant l’altération de ses infrastructures de transport des produits pétroliers.
Le modus operandi des voleurs consiste à percer des trous le long du pipeline et y souder un raccord avant de siphonner le carburant dans des camions-citernes, explique la même source, notant que la défaillance de ces raccords entraîne des déversements qui causent des dommages environnementaux.
Ces pratiques criminelles persistent toujours malgré les mesures prises par la société. Plus tôt cette année, la société avait lancé une demande pour acquérir une flotte de drones équipés de caméras et a recruté davantage de personnel de sécurité.