Canada: Le Québec doit restructurer son système économique en initiant une « transition écologique juste »
Ottawa – Le Québec doit restructurer son système économique en initiant une « transition écologique juste », s’il ne veut pas rater sa cible de réduction de gaz à effet de serre, indique l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS).
Dans une étude publiée jeudi, l’IRIS prévient que la province est en voie de rater ses cibles de réduction des émissions de GES, faisant part d’une hausse des émissions en 2018 par rapport à 2017 où le seuil de réduction de GES était de seulement 8,7 % par rapport à 1990.
Le plan québécois de lutte contre les changements climatiques mise sur une réduction de 20 % pour 2020 par rapport à 1990, et de 37,5 % pour 2030, rappelle l’institut.
« On n’y arrivera pas pour 2020. C’est pourquoi il faut agir rapidement pour 2030 », indique Julia Posca, chercheuse à l’IRIS, précisant que « si le gouvernement veut atteindre ses cibles, Québec doit donner un important coup de barre ».
Bien que ce soit la province la moins polluante au pays, le Québec produit presque deux fois plus de CO2 par habitant que la moyenne mondiale, relève l’étude, tout en pointant du doigt les industries polluantes, notamment les pâtes et papiers, la fabrication de pesticides et d’engrais et la fabrication de produits du pétrole et du charbon.