Argentine: le gouvernement en course contre la montre pour entamer le débat sur le budget 2021, l’environnement occupe la 19e position en termes de financement
Buenos Aires – Le gouvernement est en course contre la montre pour parvenir aux accords qui lui permettent d’entamer le débat sur le budget national 2021 à la Chambre des députés avant la fin du mois.
Le soi-disant « droit des lois » est la synthèse des politiques et des objectifs énoncés dans un plan gouvernemental. Proposé par le pouvoir exécutif et approuvé par la législature, le débat sur le budget reflète la lutte de pouvoir entre les différents acteurs politiques dans le présent, mais il exprime aussi une vision d’avenir sur les priorités de la politique en général.
Martin Guzmán, ministre de l’Économie, il a affirmé que la priorité pour cette année est « de donner plus de rationalité aux dépenses, de dépenser pour ce qui compte le plus ». Partant du principe que les ressources d’État sont limitées, le gouvernement entend réaffecter les ressources de ce qu’il considère comme le moins important vers ce qui est fondamental sur son programme.
Le département de l’environnement doit capitaliser sur les efforts contre les incendies, les sécheresses et la déforestation qui affligent l’Argentine, pour convaincre de la consolidation ou du maintien des budgets dédiés à l’écologie (9,6 milliards de pesos actuellement).
Sur les 21 ministères argentins, l’Environnement occupe la 19e position en termes de financement, il ne devance que le ministère de la Femme, du Genre et de la Diversité créé l’année dernière, et le ministère de la Culture.