Les incendies en Amazonie brésilienne en hausse de 120% en octobre
Brasilia- Les incendies en Amazonie brésilienne ont augmenté de 120% en octobre par rapport au même mois de l’année dernière, a indiqué, dimanche, l’Institut national de recherche spatiale (INPE).
Selon les chiffres de cet institut, qui relève du ministère des Sciences, de la technologie, de l’innovation et de la communication, les feux de forêt ont augmenté de 17% dans le Pantanal, la plus grande zone humide de la planète.
En Amazonie, la plus grande forêt tropicale de la planète, a enregistré 17.326 incendies en octobre, contre 7.855 survenus le même mois de 2019.
Dans le Pantanal, que le Brésil partage avec la Bolivie et le Paraguay, il y a eu 2.856 foyers de feu au dixième mois de l’année, contre 2.430 enregistrées une année auparavant.
Cependant, les flammes ont commencé à donner une trêve dans les biomes brésiliens durant le même mois avec une baisse de 64% dans la zone humide et de 45% en Amazonie, par rapport aux incendies enregistrés en septembre.
Durant les 10 premiers mois de 2020, le Pantanal a été le plus touché avec une croissance de 110% du nombre d’incendies, un record historique pour ce biome.
En Amazonie, les incendies ont augmenté de 4,6% entre janvier et octobre, par rapport à la même période en 2019, le chiffre le plus élevé depuis 2018 où 68.345 départs de feu ont été enregistrés sur la même période.
L’Amazonie a enregistré les pires incendies de son histoire en 2019 lorsque des images de l’incendie ont fait le tour du monde et alarmé la communauté internationale.
Les flammes ne se sont pas arrêtées dans la plus grande forêt tropicale de la planète, mais cette année le Pantanal a été le plus touché, avec les pires incendies en 47 ans.
Le feu a déjà calciné cette année environ quatre millions d’hectares de ce biome, dont 27% ont été déclaré site du patrimoine mondial par l’ONU.