UE: Une centaine de jeunes militants pour le climat adressent une lettre aux dirigeants des institutions de l’UE
Bruxelles – Une centaine de jeunes militants pour le climat ont adressé une lettre aux dirigeants des institutions de l’Union européenne (UE) dans laquelle ils fustigent la nouvelle politique agricole commune (PAC) de l’UE.
La lettre, qui a été publiée en ligne dimanche et a été déjà signée par plus de 50.000 personnes, est « une condamnation de la décision du Parlement européen d’adopter la nouvelle PAC » , relèvent les jeunes activistes écologistes, estimant que la politique agricole commune réformée « n’est pas alignée sur la objectifs de l’Accord de Paris ».
Les jeunes militants pour le climat soulignent qu’à travers la nouvelle PAC, l’UE « trahit à la fois ses engagements envers l’Accord de Paris et envers la justice et la démocratie ».
Ils rappellent ainsi que ces dernières années, l’UE a fait de nombreuses promesses en matière climatique: « Par exemple, celle de diminuer les émissions de gaz à effet de serre pour atteindre la « neutralité climatique » d’ici 2050. Ou la promesse faite à Paris de limiter l’augmentation de la température moyenne mondiale à un niveau bien inférieur à 2 degrés ».
Les jeunes militants pour le climat exigent le retrait de la nouvelle PAC qui encourage, selon eux, « des pratiques agricoles nuisibles, qui contribuent à la diminution de la fertilité des sols et à la perte de biodiversité, au lieu d’encourager des solutions durables ».
Les députés européens ont adopté le 23 octobre la nouvelle politique agricole commune de l’UE qui se veut, selon eux, « plus verte et plus résiliente aux crises ».
Les eurodéputés devront désormais négocier avec les Etats membres et la Commission européenne et trancher d’ici début 2021 sur les règles de la PAC, qui s’appliqueront à partir de janvier 2023.