Burkina : 30 millions USD pour une centrale solaire de 30 MW
Ouagadougou – Le Burkina Faso a lancé récemment la construction de la centrale de Nagréongo, à l’est de la capitale Ouagadougou, fait savoir le ministère burkinabé de l’énergie.
Mobilisant un investissement de 17 milliards FCFA, soit 30 millions de dollars, cette centrale électrique de 30 MW sera réalisée par l’entreprise Greenyellow, l’une des branches du groupe français Casino, spécialisée dans la fourniture d’énergie renouvelable.
L’infrastructure sera construite en partenariat public-privé sur une superficie de 50 hectares avec 70.000 panneaux solaires qui seront implantés.
D’une capacité de production annuelle de 50 GWh, la centrale solaire de Nagréongo vise à renforcer l’offre électrique de la Société nationale burkinabé d’électricité (SONABEL).
Elle permettra de réduire l’émission de gaz à effet de serre de 27.000 tonnes par an et fournira une énergie fiable et abordable à la population.
En outre, la réalisation de la centrale générera des avantages pour la localité dans le cadre de la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE).