Brésil: baisse du nombre d’incendies malgré la sécheresse et la chaleur record
Brasilia – Le nombre d’incendies dans le district fédéral a baissé cette année malgré ces derniers mois de sécheresse et de chaleur record qui ont duré jusqu’en octobre, selon des données du Programme de surveillance des zones brûlées dans les parcs et les unités de conservation de l’Institut environnemental de Brasília.
Même avec des températures supérieures à 30 degrés et une humidité de l’air atteignant 10% certains jours de la saison de sécheresse, les incendies de forêt ont diminué de 50% par rapport à l’année dernière.
Début juillet, avant la période la plus critique des incendies, 148 forestiers ont été engagés dans la lutte contre les feux de forêt, outre des campagnes de sensibilisations à la prévention des incendies et l’installation de coupe-feu dans 25 unités de conservation. Le coupe-feu est une technique pour éclaircir un terrain autour de la végétation qui, avec l’élimination des matières combustibles, maintient l’espace propre, empêchant ainsi la propagation des incendies.
Pour mettre en œuvre le Plan de prévention et de lutte contre les incendies de forêt, le gouvernement du District fédéral a investi 3 millions de réais supplémentaires (près de 600.000 dollars).
Les incendies de forêt sont causés généralement par le brulage de déchets, par le jet de bouts de cigarettes allumées, qui constituent des crimes environnementaux passibles de six mois à quatre ans de prison.