Marrakech : La RADEEMA a investi 4,42 MMDH depuis 2010 (Responsable)
Marrakech- La Régie Autonome de Distribution d’Eau et d’Electricité de Marrakech (RADEEMA) a investi quelque 4,42 milliards de DH (MMDH) depuis 2010, a indiqué le directeur général par intérim de ladite Régie, M. Salaheddine Mountassir.
Lors de la session ordinaire du Conseil d’Administration de la RADEEMA au titre du mois d’octobre 2020, tenue sous la présidence du Wali de la région Marrakech-Safi, gouverneur de la préfecture de Marrakech, M. Karim Kassi-Lahlou, M. Mountassir a présenté les réalisations se rapportant à l’année 2019, notamment les comptes et les indicateurs de performances techniques, commerciales et financières, selon un communiqué de la RADEEMA.
M. Mountassir a aussi mis l’accent sur les investissements réalisés au terme de la troisième et dernière année du Contrat de Programme Etat-RADEEMA (2017-2019), permettant de fournir en continu un service de qualité aux haibtants de Marrakech, tout en anticipant et en accompagnant le développement de la ville, ajoute la même source.
Dans ce contexte, il a souligné que la RADEEMA a investi durant la période 2015-2019, plus de 1,73 MMDH dont 266 millions de DH d’investissement réalisés au titre de l’année 2019, en vue de renforcer et fiabiliser davantage l’infrastructure d’eau, d’électricité et d’assainissement liquide de Marrakech, de généraliser l’accès à ces services aux populations démunies et de moderniser les moyens de gestion et d’exploitation, lit-on dans le communiqué.
Et la même source de poursuivre que les principaux projets ont concerné l’eau Potable (64,79 MDH d’investissements) avec la réalisation des travaux relatifs à la ceinture Nord-Ouest par la pose de 9,4 km / DN 800 à 1000 mm ainsi que la ceinture Nord-Est par la pose de 1,5 km / DN 800 mm, l’extension du réseau par la pose de 99 km de conduites et la poursuite du programme d’amélioration du rendement avec (+ 3,44 point par rapport 2015).
Concernant le secteur de l’électricité, la RADEEMA a investi quelque 98,67 MDH dans les projets concernant la poursuite de la réalisation des travaux relatifs au nouveau poste source 225/20KV (60% d’avancement) et l’extension du réseau par la pose de 169 km de câbles, dont 85 km pour le réseau MT et 84 km pour le réseau BT, explique la RADEEMA.
S’agissant du secteur de l’Assainissement liquide, M. Mountassir a indiqué que la RADEEMA a investi quelque 102,88 MDH avec des projets relatifs au lancement des travaux de réalisation du collecteur Nord d’un linéaire de 3,5 km et l’extension et le renforcement par la pose de 51 km, dont notamment la conduite M’Hamid (9,3 km / DN 600 à 1500 mm) et le Collecteur O (7,6 km / DN 300 à 1000 mm).
En parallèle à cette forte dynamique d’investissement, la RADEEMA continue à confirmer son engagement pour la préservation de l’environnement, en réduisant les émissions en CO2 d’un volume équivalent à 62000 tonnes, et la sauvegarde des ressources hydriques par la mobilisation, depuis 2012, de plus de 32 millions de m3 d’eau épurée destinée à l’irrigation des espaces verts, note le communiqué.
Dans la même lignée, la RADEEMA a mis en œuvre un protocole d’accord pour la valorisation des boues d’épuration séchées comme combustible de substitution dans l’industrie de fabrication du ciment, relève la même source.
La RADEEMA s’est également investie dans la dématérialisation et la digitalisation des procédures, notamment commerciales par le lancement de deux projets phares concernant la lecture intelligente des compteurs ainsi que la borne Smart Services qui sera mise à la disposition des clients comme guichet intelligent et express pour le traitement de leurs demandes.
Ces deux solutions, ajoute la même source, viennent étoffer les solutions e-services déjà déployés: « e-Invest RADEEMA », « @gence en ligne RADEEMA » et « RADEEMA MOBILE ».
Cette dynamique digitale, tient à préciser la RADEEMA, s’ajoute à plusieurs canaux de proximité disponibles 24/7, dont le paiement des factures via les applications e-banking des banques partenaires ainsi que sur les plateformes NAPS et INWI MONEY, réclamations et demandes d’information via le centre de relation clientèle (080 200 123) et traitement des demandes et accueil clients au niveau des 14 agences commerciales RADEEMA, et plus de 130 espaces services.
Grâce à ces performances et à l’efficacité de son système de management intégré, la RADEEMA a été consacrée encore une fois par le maintien de ses certifications QSE selon les référentiels NM ISO 9001/2015, NM ISO 14001/2015, OHSAS 18001/2013 et ISO 17025, se félicite la même source.
A rappeler Le Conseil d’Administration de la RADEEMA, tenu en présence du Président de la Commune Kasbah Mechouar et du représentant de la Commune Urbaine de Marrakech, a approuvé les comptes officiels 2019 certifiés par le commissaire aux comptes et a noté avec grande satisfaction l’amélioration des indicateurs de performances techniques, financières, commerciales et de gestion.
Il a également apprécié la dynamique d’investissement maintenue par la RADEEMA permettant de contribuer efficacement au processus de développement durable de la ville de Marrakech, conclut le communiqué.