ActualitésUn faucon pèlerin retrouvé mort au Danemark avec une grippe aviaire grave

Actualités

06 Nov

Un faucon pèlerin retrouvé mort au Danemark avec une grippe aviaire grave

Copenhague – Un faucon pèlerin a été retrouvé mort à Sakskøbing dans la région de Lolland avec une grippe aviaire grave, a affirmé, vendredi, l’Administration vétérinaire et alimentaire danoise, qui a appelé les aviculteurs à protéger leurs animaux contre le contact avec les oiseaux sauvages.

Le faucon pèlerin de Lolland avait la grippe aviaire grave de type H5N5, qui a également été découverte récemment en Allemagne.

La veille, les autorités danoises ont relevé le niveau de risque de grippe aviaire de « très faible » à « élevé », suite à la découverte d’une épidémie sur des troupeaux aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, ainsi que sur des oiseaux considérés comme gibier en Allemagne et aux Pays-Bas.

Birgit Hendriksen, chef de la division vétérinaire orientale de l’Administration vétérinaire et alimentaire, a dit s’attendre à ce que la grippe aviaire affecte également les oiseaux sur le sol danois.

« Le constat n’est pas surprenant. La semaine dernière, nous avons reçu des rapports du nord de l’Allemagne sur la découverte de la grippe aviaire chez des oiseaux sauvages », a-t-elle affirmé.

Selon elle, « il est extrêmement important que tous les propriétaires d’oiseaux et de volailles prennent la situation au sérieux et s’assurent que leurs troupeaux sont couverts afin qu’ils n’entrent pas en contact avec des oiseaux sauvages ».

Aucune infection n’a été signalée chez l’homme par les types de virus de la grippe aviaire actuellement observés dans plusieurs pays européens. La maladie est grave pour les volailles et les oiseaux.

Selon le Statens Serum Institut, l’Agence danoise de lutte contre les maladies infectieuses, la grippe aviaire n’infecte que rarement les humains et principalement les personnes qui ont eu des contacts étroits avec des oiseaux ou des volailles malades.

Au Danemark, aucune infection par la grippe aviaire n’a jamais été signalée chez l’homme.

Dans plusieurs pays d’Asie et d’Égypte, des cas de grippe aviaire ont été observés au fil des ans, avec des cas sporadiques chez l’homme. La mortalité chez les humains est estimée entre 50 et 60%.

Voir Aussi