Brésil : La plupart de la faune et de la flore brésiliennes se trouve dans la forêt atlantique
Brasilia – La plupart de la faune et de la flore brésiliennes, menacées d’extinction, se trouve dans la forêt atlantique. Le biome abrite 1.989 espèces animales et végétales menacées, selon les données de l’enquête « Ecosystem Accounts », publiée récemment par l’Institut brésilien de géographie et de statistique (IBGE).
L’étude a pris en compte les listes officielles d’espèces de 2014 et les évaluations de conservation publiées par des institutions telles que l’Institut Chico Mendes pour la conservation de la biodiversité (ICMbio).
Selon l’IBGE, 49.168 espèces de plantes et un peu plus de 117.000 animaux sont répertoriés au Brésil. La recherche a analysé un total de 16.879 espèces de faune et de flore et a conclu que, sur ce total, près de 3.300 sont menacées de disparition. Le plus inquiétant est qu’au moins 10 espèces d’animaux n’existent plus dans la nature, y compris des oiseaux et des poissons.
Après la forêt atlantique, le Cerrado concentre le plus grand nombre d’espèces menacées, suivi par Caatinga et Pampa, cette dernière avec un plus petit nombre, mais toujours dans une proportion similaire aux autres. Le Pantanal et l’Amazonie ont le pourcentage le plus bas d’espèces menacées.
L’enquête a également analysé la faune et la flore brésiliennes, en fonction de leur présence dans différents types d’environnement: terrestre, d’eau douce et marine. Compte tenu de la faune du milieu terrestre, la plus grande proportion d’espèces menacées se trouve dans les îles océaniques.